Bilan de l’année 2018

Bilan de l’année 2018

Bilan de fin d’année 2018

2018 s’est achevée il y a quelques jours et comme d’habitude, l’heure est venue de faire un bilan de cette année là.

7 shootings, 9 conventions et 6 animations dont 3 avec l’association Cos’Castle.

Globalement, ce fût une année en demi-teinte. Je n’ai pas été productif comparé à 2017 en partie pour des raisons professionnelles. Peu de shootings au final et des photos qui mettent du temps à être publiées surtout dans la seconde partie de l’année où je n’ai pas sorti beaucoup de travaux.

Bref, je vais devoir retravailler tout ça en 2019 notamment en améliorant mon workflow et mon organisation.

Malgré tout, j’ai pu pas mal voyager notamment en Suisse et en Alsace, j’ai pu découvrir de nouveaux lieux et expérimenter de nouvelles pratiques comme le shooting avec des animaux. Une très belle année également en terme de rencontres.

L’année 2018 a été également l’année du lancement du projet d’association cosplay tourangelle Cos’Castle. Dans le cadre de mon activité de photographe, mes projets au sein de l’association seraient de lancer des projets de shootings dans des lieux du patrimoine centre-valois et exposer le travail des cosplayeurs et photographes hors convention. J’aurai l’occasion d’en reparler sur ce site ou celui de l’association.

Pour 2019

La reprise est prévue pour le Japan Tours Festival. En dehors d’améliorer les points qui nécessitent des améliorations, la pause hivernale sera consacrée aux photos de 2018 qui me restent à rattraper. L’occasion aussi de réaliser des tests et de suivre quelques tutoriels. Le calendrier des shootings est encore en cours de travaux mais déjà quelques projets se profilent à l’horizon.

A compter de maintenant, ça va être difficile de confirmer à l’avance les conventions auxquels je compte me rendre plus d’un mois à l’avance mais voici mon carnet de route pour l’année 2019 :

Février 2019 :

Poitiers Geek Festival : je pense m’y rendre le dimanche mais à condition de ne pas avoir trop de boulot à côté.

Japan Tours Festival : sur le stand l’association Cos’Castle principalement où je ferai certainement une masterclass sur la photographie cosplay.

Avril 2019 :

Polymanga ou Gamers Assembly : ça dépendra de mes possibilités mais ce sera l’une ou l’autre.

Juin 2019 :

Dokomi ou Geek Faëries : cette année, j’aimerai pouvoir me rendre à la Dokomi. Malheureusement, si ça se fait, je ne pourrais pas être présent aux Geek Faëries car c’est le même weekend. 

Eté 2019 :

Japan Expo et/ou Pixelmania : je suis en train de préparer ma candidature pour Pixelmania, une convention polonaise réunissant cosplayeurs et photographes. Suivant le résultat et mon budget, cela pourrait avoir comme conséquence mon absence à Japan Expo cette année.

Le reste de l’année est encore trop flou, j’aurais l’occasion d’en reparler.

Parmi les conventions en 2018 il y a eu :

 

Japan Tours Festival

La convention qui ouvre le bal des conventions. Malgré les problèmes avec la régie durant le concours, ce fût un très bon weekend. Il aura fallu la dernière édition au Centre des Congrès pour aller profiter du parc pour faire des photos, c’est dommage.

Polymanga

Première sortie hors de France même si on reste en zone francophone. Bien que l’entrée reste relativement cher pour une  convention de taille moyenne, ça reste un excellent souvenir de par la multitude de rencontres que j’ai pu y faire tant cosplayeurs que photographes. Ma rencontre la plus marquante reste d’avoir pu rencontrer en chair et en os P & S Photography Cosplay qui font parti des photographes que j’admire le plus et qui, par la découverte de leurs travaux, m’ont donné envie de faire de la photographie. Vu où j’en suis aujourd’hui grâce à eux, ça méritait que je m’agenouille.

Le Lac Léman avec les montagnes s’est aussi révélé être un décor très difficile à renouveler surtout aux heures de pointes où chaque photographe se partageaient littéralement 1 m des bords du lac mais j’ai pu m’en sortir. 

Japan Party

Baptême de la Japan Party pour moi en 2018. Sympathique convention avec un immense parc idéal pour faire des photos. Bien que j’en ai pas fait tellement au final, je me suis bien amusé et j’ai pu aussi rencontrer quelques personnes dont je suis les travaux comme Allpo Dayo, Wenez Cosplay ou Lilice Cosplay par exemple.

Cosplay’in Wesserling

Déjà un immense merci à Miss Miwooki sans qui ce périple en Alsace n’aurait pas pu se faire et qui m’a permis de participer au shooting Princesse Sailor Moon. C’est sans doute, mon gros coup de cœur de l’année avec Polymanga. Des décors variés entre forêt, parc, rivière et usine industrielle, plein de belles créations et de cosplayeurs très doués. Pas sûr que je revienne à Wesserling l’an prochain vu mes projets mais je vous la recommande à 100%.

Geek Faëries

La traditionnelle convention de chaque année au château de Selles sur Cher mais aussi une des meilleures en terme de cadre. On a eu l’occasion de réaliser deux photos de groupe avec les cosplayeurs de la région Centre. Toujours un plaisir de s’y rendre tout le weekend et d’y camper.

Japan Expo

Un très bon weekend malgré que ce soit toujours une galère pour prendre des photos. J’ai encore pas mal de photos à travailler sur cette convention. J’ai pu assister à la masterclass de Warren Paquet et j’ai rencontré, revoir et croisé pas mal de monde comme chaque année parfois avec un gros coup de bol comme Irina Cosplay, Jun Lillith Cosplay ou Ayanna Workshop.

Another Convention

Sympathique convention avec une super ambiance, l’occasion de retravailler avec des cosplayeurs auvergnats. Gros coup de cœur pour le groupe Astérix. Pas mal de photos qui me restaient à traiter vont être publier dans le mois.

Harajuku

Ça faisait longtemps que j’espérais y aller et j’en ai gardé un très bon souvenir. Le Parc de Bercy possède de très beaux décors même si par moment ça pouvait être compliquer à cause du monde. Là encore, beaucoup de photos à venir ce mois-ci car il me restait encore beaucoup de taff à rattraper.

Manga sur Loire

Première sortie officielle pour l’association Cos’Castle. Je suis resté pas mal sur le stand ou à proximité de la scène pour les captations vidéos. Du coup, très peu de photos de prises qui seront d’ailleurs publiés dans le mois aussi. 

Prev Fermeture du Flickr et mise à jour du site internet

Leave a comment